- 1ère ST2S
- enseignant
- classe
risques et conservation des produits antiseptiques et désinfectants
Activité documentaire permettant de développer les capacités d’analyse de l’élève et de le former à la citoyenneté.
Activité documentaire :
A partir d’une vidéo et de différents documents, l’élève doit retrouver l’équation d’oxydoréduction expliquant la formation de dichlore lors du mélange d’acide chlorhydrique et d’eau de javel.
A partir de différents documents, l’élève doit expliquer l’origine du vieillissement d’une eau oxygénée.
auteurs :
Gaële Even - Laure Quézédé
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
1ère ST2S
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Thème : Prévenir et sécuriser
Partie : Comment peut-on utiliser les produits désinfectants et antiseptiques en toute sécurité ?
Notions et contenus : Règles de sécurité relatives à l’usage de produits oxydants
Connaissances et capacités exigibles
- Expliquer le risque lié au mélange d’une eau de Javel et d’un produit détartrant en commentant la réaction
correspondante.
- Expliquer qualitativement l’origine du vieillissement d’une eau oxygénée.
Compétence(s) dominante(s) de la démarche scientifique
S’approprier
Analyser/ Raisonner
Réaliser