Espace pédagogique

risques et conservation des produits antiseptiques et désinfectants 

Activité documentaire permettant de développer les capacités d’analyse de l’élève et de le former à la citoyenneté.


Activité documentaire :

A partir d’une vidéo et de différents documents, l’élève doit retrouver l’équation d’oxydoréduction expliquant la formation de dichlore lors du mélange d’acide chlorhydrique et d’eau de javel.
A partir de différents documents, l’élève doit expliquer l’origine du vieillissement d’une eau oxygénée.

 


 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
1ère ST2S
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :

Thème : Prévenir et sécuriser

Partie : Comment peut-on utiliser les produits désinfectants et antiseptiques en toute sécurité ?

Notions et contenus : Règles de sécurité relatives à l’usage de produits oxydants

Connaissances et capacités exigibles
- Expliquer le risque lié au mélange d’une eau de Javel et d’un produit détartrant en commentant la réaction
correspondante.
- Expliquer qualitativement l’origine du vieillissement d’une eau oxygénée.

Compétence(s) dominante(s) de la démarche scientifique
S’approprier
Analyser/ Raisonner
Réaliser

Document(s) complémentaire(s)